Contactez-nous

Envoyer

Vérification

Merci de cocher la case si vous n'êtes pas un robot

Centre de formation enseignants à la conduite et Auto-école

Examen Code

Convocation

Votre convocation vous sera donnée pour l’auto-école. Nous vous fournirons : le lieu, la date et l’heure de l’examen. Attention, en cas de retard, vous ne sera pas admis dans la salle d’examen.

Pour finir, n’oubliez pas votre pièce d’identité, qui doit être valide.

Déroulement de l’entretien

Quand les heures de conduite enthousiasment la plupart des candidats au permis, l’examen au code de la route, quant à lui fait souvent figure de trouble-fête.

Cet examen est composé de 40 questions à choix multiples diffusées sous la forme d’un diaporama. Il s’obtient à condition de ne pas faire plus de 5 erreurs. Ce sont donc 40 questions composées d’une base de 1000 questions actualisées et divisées en 9 thèmes distincts autour de la circulation routière, le conducteur, la route, les usagers vulnérables (piétons & cyclistes), le secourisme, le fait de prendre et de quitter un véhicule, les notions de mécanique, la sécurité du passager et des questions environnementales.

Vous devez répondre à l’aide d’un boitier électronique muni d’un écran, des lettres A, B, C et D, ainsi que des touches « correction » et « validation ». L’épreuve se déroule en présence d’autres candidats et sous la surveillance d’un examinateur.

Obtention des résultats

Afin d’être admis, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs. Vous devez obtenir à minima 35 bonnes réponses sur 40.

Le résultat vous sera communiqué le jour même par courrier postal ou par email.

En revanche, si vous passez l’examen à la Poste ou dans un centre géré par la société SGS, les résultats seront transmis au ministère de l’Intérieur dans un premier temps, et qui vous fournira votre résultat dans les 48 heures.

Une fois le code obtenu, vous pouvez passer l’épreuve pratique dans le délai de 5 ans après la date de l’obtention du Code. A défaut de réussir l’examen de conduite dans ce délai, il vous faudra repasser l’épreuve du code.